L'association Operae a été créée en 2010 à Ajaccio avec pour objet de proposer des espaces de rencontres, de partage et de réflexions autour de la question du travail, à partir de projets artistiques le plus souvent participatifs.

 

Les projets d'Operae s'articulent autour de cette contradiction à la fois banale et complexe à décrypter : Travailler est synonyme d'obligation, de contraintes, et parfois même de souffrance, mais c'est aussi faire oeuvre ("Operae"), donner de soi pour transformer la réalité, s'inscrire dans des projets collectifs qui font sens...

Alors, Travail = aliénation ou émancipation ?

A partir d'aventures artistiques, Operae propose de réfléchir au carrefour de cette contradiction en valorisant une conception du travail comme facteur d'émancipation et de solidarité.

 

Pour cela, les intervenants expérimentent différentes formes d'actions, qui s'inscrivent dans une démarche d'éducation populaire :

 

-les ateliers collectifs dans les milieux de travail, de la formation ou de l'insertion, au cours desquels la réflexion collective donnent naissance à une production artistique.

 

-les créations documentaires (théâtre et film) ayant généralement comme point de départ des rencontres avec des personnes et de la collecte de témoignages.

 

-les rencontres-débat avec les adhérents et tout public autour d'une projection de film documentaire, une lecture, un spectacle...et un moment convivial autour d'un spuntinu.