Théâtre documentaire et exposition "Je suis devenue invisible"

 

 

Une entreprise de nettoyage. Des travailleurs. Des femmes. Isolées. Qui sont-elles ?

Elles travaillent sur des « chantiers professionnels » : locaux d’administration, bureaux d’entreprises… Leur travail est de nettoyer, effacer les traces laissées par d’autres travailleurs. Comme elles interviennent généralement aux heures où les locaux sont vides, elles croisent peu de monde, travaillent dans le silence avec pour univers sonore les bruits de leurs actions ; elles arrivent après, repartent avant. Ce sont les travailleuses de l’invisible. Car dans quelle mesure s’aperçoit-on vraiment de leur passage ?

Un travail invisible.

D’origine maghrébine, pour la plupart ne parlant pas très bien le français, quel est leur parcours, d’où viennent-elles, que partagent-elles ? Il semble que quelque chose les réunisse, une trajectoire commune...

 



A partir d'une dizaine de rencontres et entretiens avec des femmes de ménage sur leur lieu de travail, nous avons collecté une parole dense et contrastée sur la réalité du travail de femmes de ménage. Si à l'origine de ce projet, nous avions en tête de dénoncer certains aspects qui préfigurent selon nous le travail moderne : isolement, horaires fractionnés, multi-salariat... Pascal Omhovère, metteur en scène de la Compagnie Sub Tegmine Fagi nous a finalement amené vers un spectacle basé sur la parole, donnant vie mot pour mot aux témoignages recueillis; nous avons ainsi aboutis à une forme beaucoup moins volontariste mais peut-être plus à l'écoute des paradoxes de ce métier.

 

Ce spectacle, créé en mai 2014, joué par deux hommes et une femme (Jenny Delécolle, François-Xavier Marchi et Pascal Omhovère), restitue le plus concrètement possible quelque chose de ce travail en donnant mouvement aux matériaux collectés.

 

Dans le cadre d'une reprise à l'Espace Diamant d'Ajaccio en décembre 2014, nous avons imaginé une exposition, conçue comme un chemin menant au spectacle documentaire: lectures, projections documentaires, exposition de textes et photos autour du spectacle.


Exposition dans la galerie de l'Espace Diamant à Ajaccio


Couloir et Essorage


Extraits du spectacle documentaire


Télécharger
présentation artistique, technique et financière du spectacle
DOSSIER JE SUIS DEVENUE INVISIBLE.pdf
Document Adobe Acrobat 868.4 KB

Partenaires